Les recycleurs: de quoi s'agit-il ?

Un petit mot d'histoire : les recycleurs sont plus anciens que les détendeurs classiques. Ils existent depuis 1808, en 1875 ils ont servi à déblayer des galeries inondées sous la Tamise !

Ils combinent tous les aspects de la plongée tek : Nitrox, voire Trimix, désaturation optimisée, consommation faible.

Mais qu'est-ce qu'un recycleur ?
Quand on plonge avec une bouteille et un détendeur classique, on relâche des bulles à chaque expiration. Les bulles relâchées contiennent encore de l'oxygène. Le recycleur, va d'une façon très simple, garder ce gaz expiré et le réinjecter dans la boucle du circuit ventilatoire. Cela va avoir deux conséquences : plus de bulles, plus de bruit, une consommation optimisée et une amélioration de la stabilisation.

Bien sûr, il faudra éliminer le gaz carbonique contenu dans l'air expiré par un filtre contenant de la chaux. Cette réaction va apporter des calories et de l'humidité, donc en recycleur la sensation de bouche sèche en fin de plongée disparaît. De même une grande partie du refroidissement des plongeurs se fait par l'air détendu qui est froid ce qui sera moins le cas en recycleur.

Enfin, il faudra enrichir le gaz ventilé, dans la boucle, en oxygène. Cela va différencier les divers types de machines en recycleurs semi fermés (SCR) et fermés (CCR) par le principe d'injection de l'oxygène (débit massique, en gestion mécanique ou électronique).

La plongée recycleur est un réel plus pour les photographes, les biologistes ainsi que les passionnés de plongée tek. Elle nécessite un apprentissage spécifique et une bonne maitrise par des heures d'apprentissage.

Image #1

Image #2

Les formations recycleur sont dispensées par la CTR :


  • Pour les circuits semi-fermés par Bernard SCHITTLY
  • Pour les circuits fermés par Pascal CHAUVIÈRE.

La plongée recycleur est très développée dans l'Est et depuis longtemps. La CTR Est dispose de nombreux plongeurs et formateurs recycleurs.

Divers stages sont organisés, inscrivez-vous, venez découvrir cette nouvelle dimension de la plongée.

Bernard SCHITTLY, référent CTR Est recycleur.